Sydney VS Melbourne : qui va gagner ?

L’Australie est un drôle de pays ! Du moins, lorsqu’on l’observe depuis la France… En effet, la plus grande ville est Sydney, mais la capitale est Canberra, tandis que la deuxième agglomération du pays, Melbourne… fut la capitale du pays au début du XXème siècle ! Bref, tout cela est un peu compliqué, mais au final, Sydney et Melbourne sont les 2 grandes villes d’Australie, avec respectivement 4 840 000 et 4 440 000 habitants. Canberra arrive loin derrière avec ses 370 700 âmes. Et en matière de tourisme, Canberra est clairement dans l’ombre de ses deux voisines. Il faut dire que la ville a guère plus de 100 ans ! Pour les pépites historiques et les ruelles tortueuses, il faudra repasser. Sydney et Melbourne, beaucoup plus étendues, sont aussi plus anciennes. En termes d’âge, c’est Sydney qui l’emporte : la ville a vu le jour à partir de 1788, contre 1835 pour Melbourne. Même chose du point de vue de la superficie, Sydney dépassant les 12 300 km2 contre 7 600 km2 pour Melbourne !

Est-ce alors à dire que Sydney est aujourd’hui « the place to visit » pour les vacanciers internationaux ? Ayant exploré les 2 villes, je vous propose une petite battle de villes, autour de 9 grandes thématiques. Et que la meilleure gagne !

Melbourne depuis St-Kilda
Let me introduce you Melbourne…
Sydney depuis Manly
and Sydney!

Les plages

S’il y a bien un domaine dans lequel Sydney l’emporte sans aucune hésitation, c’est les plages. Certes, il y a des plages à Melbourne, notamment vers le port de Saint-Kilda, mais elles n’ont rien à voir avec celles de Sydney. Construite dans une magnifique baie, Sydney est la ville des surfeurs, mais aussi de tous ceux qui aiment se balader en bord de mer (ou plutôt d’océan) et bronzer sur le sable. Ayant expérimenté pas mal de plages de Sydney, je ne peux que vous recommander Shelly Beach (dans le quartier huppé de Manly), Clovelly Beach (sa piscine d’eau salée est parfaite lorsque l’océan est agité, notamment pour les enfants) et Gordon’s Bay, sans oublier bien sûr la mythique Bondi Beach ! Cette dernière est réputée pour ses rouleaux, qui font le bonheur des surfeurs en toute saison.

Clovelly Beach à Sydney
Clovelly Beach forever!

Le street-art

A nouvelle thématique, nouvelle gagnante ! Melbourne est véritablement LA ville du street-art. Ici, cet art s’exprime librement, notamment dans les « lanes », les petites ruelles du centre-ville. Les plus grands artistes sont venus peinturlurer les murs, mais les anonymes s’amusent aussi à recréer, chaque jour, l’univers qui les entoure. Cela donne à Melbourne une touche festive, artistique, décalée, que j’ai particulièrement appréciée durant mon séjour. J’ai ainsi trouvé Melbourne beaucoup plus inventive et « libre » que Sydney. Pour admirer à votre tour les graffitis (ou plutôt, les oeuvres d’art), rendez-vous à Hosier Lane, une ruelle entièrement dédiée à l’art de rue.

Street-art à Melbourne
Passion street-art à Hosier Lane

Le patrimoine ancien

Pour moi, les vieilles pierres sont l’âme d’une ville. Et c’est pour cela que je n’aime pas les villes récentes. Je les trouve trop impersonnelles, manquant de charme, d’authenticité. En Australie, il est très difficile de trouver une ville ayant beaucoup de cachet. Mais à choisir entre Melbourne et Sydney, mon coeur balancerait plutôt pour Melbourne. Certes, Sydney est plus ancienne, mais en dehors du quartier des Rocks, ce sont les buildings en verre et acier qui dominent. Les ruelles sont rares, laissant la place aux grandes avenues impersonnelles. Quant aux Rocks, je ne peux pas dire que je n’ai pas aimé ce quartier, mais je l’ai trouvé trop touristique. Ce n’est pas ici que vous découvrirez l’Australie, la vraie. Concernant Melbourne, on y trouve quelques jolis bâtiments anciens (mention spéciale pour le Royal Exhibition Building, le Parliament of Victoria et la State Library), mais c’est surtout par ses rues que Melbourne se démarque de Sydney. On trouve en effet à Melbourne un vrai centre-ville ancien, où il fait bon se perdre dans les ruelles piétonnes et les arcades. Et boire une tasse de café (Melbourne étant aussi l’une des capitales de ce doux breuvage !).

Royal Exhibition Building à Melbourne
Le Royal Exhibition Building à la tombée de la nuit

Le patrimoine récent

Etant davantage portée sur les bâtiments anciens que sur les buildings futuristes, il m’est plus difficile de dire, qui de Sydney ou Melbourne l’emporte dans cette 4ème thématique. De chaque côté, on trouve pléthore de gratte-ciel, qui remplissent l’horizon où que l’on se trouve. Néanmoins, j’aurais tendance à accorder ma voix à Sydney, dont j’ai adoré photographier la « City » depuis l’autre côté de la Baie. Et puis, Sydney a un atout de charme, son opéra, inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 2007. On ne va pas se mentir, l’opéra + les buildings de la City + le Harbour Bridge = belles photos garanties !

Opéra de Sydney inscrit à l'UNESCO
L’incontournable opéra de Sydney

La « vraie » nature

Loin de moi l’idée qu’il existe de la fausse nature,… mais disons que la nature est plus ou moins sauvage selon les endroits. Les parcs et autres jardins urbains, c’est pour la partie suivante. Ici, ce qui nous intéresse, c’est la nature, la vraie 😉 Et dans ce domaine, c’est Sydney qui mène la danse. J’ai pu faire de la randonnée dans la plus grande ville d’Océanie, en ayant l’impression d’être au beau milieu du bush. Et ça, c’est cool ! Le plus simple est d’emprunter un ferry depuis Circular Quay pour se rendre à Mosman ou Manly, deux quartiers « à la campagne », ou encore de prendre le bus jusqu’à Bondi pour se lancer sur la célèbre « Bondi to Coogee Coastal Walk ». Quelle que soit l’option choisie, dépaysement assuré, à deux pas seulement de l’agitation urbaine !

Randonnée à Sydney
Balade à la campagne… à Sydney !

Les parcs et jardins

Dans des villes aussi étendues que Sydney et Melbourne, la place ne manque pas ! Et c’est donc tout naturellement que d’immenses parcs et jardins publics ont été créés, qui ont fait le bonheur de générations d’habitants. Côté Sydney, un immense parc, les Royal Botanic Gardens, se cache juste derrière l’opéra. Non loin, Hyde Park vaut aussi le détour. A Melbourne, on retrouve des Royal Botanic Gardens, mais aussi les Fitzroy Gardens. Difficile donc de choisir, tant les deux villes ont du potentiel en matière d’espaces verts… Mais s’il ne fallait en choisir qu’une, ce serait plutôt Melbourne. La ville n’a pas la nature sauvage de Sydney, mais ses jardins botaniques sont tout bonnement splendides. On peut même y faire de la gondole 🙂 Les Fitzroy Gardens m’ont aussi marquée, autant pour les jardins que pour le tout mignon Cook’s Cottage. Cette toute petite maison, qui abrita les parents du Capitaine Cook, fut construite en 1755… en Angleterre ! Transférée à Melbourne en 1934, elle semble presque perdue au milieu des immeubles modernes de la ville. Un vrai coup de coeur pour moi, la passionnée de belles pierres et de tiny houses !

Cook's Cottage à Melbourne
Le minuscule Cook’s Cottage !

Les transports en commun

Savez-vous qu’il existe un hastag #TeamSansVoiture sur Instagram et Twitter ? Ce hashtag a été créé par Laurianne du blog « Un pied dans les nuages« . Il est utilisé par des blogueurs/blogueuses voyage, qui se déplacent uniquement en transports en commun, pour des motifs écologiques, par contrainte économique ou pour favoriser les rencontres. Certains ont le permis, d’autres non, mais tous aiment laisser la voiture au garage le temps d’un voyage. Et bien moi, c’est pareil. Alors, autant vous dire que la qualité des transports en commun m’importe ! Bonne nouvelle : autant à Sydney qu’à Melbourne, il est facile de se déplacer sans voiture. Métros, trams, bus, ferrys : le choix est large. Et même si j’ai beaucoup aimé les trams anciens de Melbourne, ma faveur va à Sydney, et ses « ferrys publics », qui m’ont rappelé mes aventures nordiques, à Oslo ! Quoi de plus agréable que de se déplacer en bateau, loin des embouteillages, du stress et du bruit ?

Les ferrys à Sydney
Le ferry, c’est la vie !

Les marchés

Dans un récent article de blog sur ma ville actuelle, Mende, je vous expliquais adorer arpenter les marchés des pays que je découvre. Et l’Australie n’a pas échappé à la règle ! Deux marchés ont retenu mon attention : celui des Rocks, à Sydney, et le Queen Victoria Market, à Melbourne. Le premier est un marché en plein air, très touristique, mais néanmoins agréable. On peut y acheter des souvenirs, mais aussi de multiples spécialités du monde entier à manger sur le pouce. Miam ! Le second est un marché couvert, où l’on peut se mêler aux locaux et faire le plein de produits frais. Un espace est dédié aux produits bios, un autre aux stands « gourmets ». Même si je préfère habituellement les marchés en extérieur, l’authenticité du Queen Victoria Market fait cette fois-ci pencher la balance en faveur de Melbourne !

Le Queen Victoria Market à Melbourne
Le plein de bonnes choses au Queen Victoria Market

La météo, le climat

J’ai découvert l’Australie entre mars et octobre, en plein hiver, donc. Et Melbourne étant plus au sud que Sydney, il y fait plus froid… Je vous avais prévenue, l’Australie est bizarre ! (façon de parler) Tout est inversé par rapport au « référentiel » français ! Et les climats n’échappent pas à la règle. Pays immense, l’Australie en compte 6, du plus humide au plus sec. Sydney est ainsi en zone subtropicale, il y fait donc plutôt chaud en été et doux en hiver, mais assez humide. Melbourne est en zone tempérée : le climat est donc plus sec, mais plus froid, notamment en hiver. Ayant été habituée à des hivers assez doux dans le sud de la France, j’ai préféré Sydney ! Mais ma réponse aurait peut-être été différente si j’avais visité l’Australie en été…

Panorama de Sydney
No cloud allowed

Verdict : Sydney 5 – Melbourne 4

C’est donc Sydney qui l’emporte, d’une courte tête ! Et il est vrai que, pour les vacanciers qui découvrent l’Australie pour la première fois, Sydney me semble être un point de passage plus incontournable que Melbourne. Sa baie, son opéra, son pont et ses plages sont les symboles de l’Australie, et font rayonner le pays partout dans le monde. Ce sont eux qui m’ont fait rêver d’Australie, et m’ont motivée à affronter 22h d’avion ! Mais pour autant, si je devais choisir une ville où m’établir à long terme, je privilégierais Melbourne. L’éternelle rivale de Sydney a un supplément d’âme et de charme, un petit quelque chose qui la rend plus conviviale à mes yeux.

Et vous, quelle ville avez-vous préférée ? Pourquoi ? Et si vous n’avez visité aucune des deux villes, laquelle vous attire le plus ? Dites-moi tout en commentaires 🙂

 

2 réflexions au sujet de « Sydney VS Melbourne : qui va gagner ? »

Laisser un commentaire